Les plus beaux endroits en Suisse romande pour voir le printemps en fleurs

 

Parc de l'Indépendance, Morges (VD)

Tous les ans, plus de 140 000 tulipes de 350 espèces recouvrent les pelouses du parc de l'Indépendance d'une mosaïque bariolée. Il fait bon flâner d'un massif à l'autre, en s'émerveillant de la variété de formes et de couleurs de ces ambassadrices de la belle saison aux tiges fièrement dressées. Dès début avril, la Fête de la tulipe draine les familles avides de sorties en plein air avec son cortège d'animations.

Parc de l'Indépendance - Fête de la tulipe - Morges


Jardins du Château de Vullierens (VD)

Dans les Jardins du Château de Vullierens, la plus grande floraison d'iris d'Europe ouvre ses pétales dès les premiers soupirs d'avril. Baptisé floralies, ce grand raout végétal voit quelques 100 000 fleurs de 400 variétés composer une palette à faire pâlir le meilleur des peintres. Dans le sillage de la fleur reine, tulipes, roses, pivoines et autres rhododendrons invitent à la déambulation dans les jardins thématiques ou au détour des sentiers où s'épanouissent des œuvres d'art contemporain.

Jardins du château de Vullierens - Floralies - Iris


Jardin Zen, Aigle (VD)

Mêlant harmonieusement minéral, végétal et éléments aquatiques, le Jardin Zen recrée un jardin oriental idéal invitant au repos et à la méditation. Une centaine de végétaux changeant au gré des saisons se dévoilent aux promeneurs en 15 étapes comme autant de jalons d'un voyage initiatique sur les routes d'Asie.

Jardin zen - Images et Atmosphère - Aigle


Jardin botanique, Genève (GE)

Rocailles, serres, arboretums ou encore roseraie, les massifs thématiques du Jardin botanique sont une fenêtre ouverte sur la nature dans toute sa diversité. Une balade bucolique à un jet de pierre du centre, qui prend une teinte particulière une fois venu le temps des camaïeux fleuris.

Jardin botanique Genève


Jardin Schusselé, Ollon (VD)

Allons voir si la rose... Dans ce jardin privé pas comme les autres, près de 300 rosiers se couvrent de calices odorants où s’enivrer des arômes du printemps. Sur rendez-vous, la maîtresse des lieux fait les présentations avec ses délicates pensionnaires, qui côtoient dans un ravissant fouillis fougères, iris, clématites et autres passiflores.

Jardin Schusselé - Ollon


Arboretum, Aubonne (VD)

Au creux du Vallon de l'Aubonne s'épanouit un lieu magique pour tous les curieux de nature. Le vaste écosystème de l'Arboretum regroupe une variété unique d'essences du monde entier, ce qui en fait le lieu idéal où admirer le cycle des saisons. Au printemps, magnolias et cerisiers bourgeonnent en tête, suivis par toute une traîne d'arbres et d'arbustes à découvrir au détour des sentiers.

Arboretum - AubonnePhoto © Arboretum


Jardin des Cinq Sens, Yvoire (France voisine)

Sur l'autre rive du Léman, le village médiéval d'Yvoire recèle, outre ses coquettes vieilles pierres, un petit bijou naturel. Dans le Jardin des Cinq Sens, Mère Nature orchestre un enchevêtrement végétal propre à égarer les sens au gré de ses dédales égrenant plantes aromatiques et médicinales, arbres fruitiers, roses anciennes ou encore volières et fontaines. 

Jardin des cinq sens - Yvoire - France voisine


Sentiers des narcisses, Riviera vaudoise (VD)

Les pâturages piquetés de la neige de mai sont une vraie curiosité naturelle pour les marcheurs amateurs de paysages bucoliques. De début mai à fin juin, partez à la découverte de la narcisse, cette fleur emblématique de la région sur les parcours balisés des hauts de Montreux et Vevey tout en profitant de panoramas d'exception sur le lac Léman.

Sentiers des Narcisses - Riviera vaudoise - Pléiades

 

Où voir des fleurs toute l'année?

 

Papiliorama, Kerzers (FR)

Une débauche de verdure luxuriante s'épanouit à l'ombre du dôme du Papiliorama. Dans un climat tropical, une nuée de papillons multicolores se repaît du nectar des fleurs arborées par plus d'une centaine d'espèces de végétaux qui forment un environnement dense et humide dépaysant à souhait.

Papiliorama - Kerzers - Fribourg - serre