Le Parc régional Chasseral s'agrandit de 16%
Encore plus de nature pour le Parc Chasseral
Dès le 1e janvier 2025, huit nouvelles communes feront partie du Parc régional Chasseral. S'étendant dans un triangle entre La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel et Bienne, le parc constitue un atout majeur dans le domaine de la nature, du paysage, du patrimoine et des produits du terroir.
Des votes positifs
Les communes de Petit-Val, Reconvilier, Saicourt, Saules et Tavannes ont validé le 26 juin 2023 leur adhésion à l’association Parc naturel régional Chasseral.
Après validation par les cantons et la Confédération, ces cinq communes rejoindront le Parc au 1er janvier 2025. Rebévelier et Loveresse, dans la première moitié de juin, avaient également voté positivement.
+ 75 km2
Avec Ligerz, qui s’est prononcé en 2022, le Parc passera de 23 communes à 31. Le Parc Chasseral verra son territoire s’agrandir de 75 km2, passant de 474 à 549 km2, soit une croissance de 16%.
Le Parc régional Chasseral porte le nom du sommet de 1606,2 mètres qui domine le Plateau de Diesse. Un sommet facilement accessible, notamment en transports publics.
Paradis des marcheurs
Depuis l'antenne de télécommunications du Chasseral, reconnaissable à des dizaines de kilomètres à la ronde, le panorama sur les Alpes est époustouflant.
Le vadrouilleur dispose en outre dans le Parc d'une cinquantaine de métairies et de restaurants de montagne. Douze d'entre eux proposent des Assiettes Chasseral, des plats composés à 100% de produits de la région.