Argovie
Terre de châteaux, de rando et de bains thermaux
Avec 1600 km de sentiers pédestres et 1000 km de pistes cyclables, le canton d'Argovie fait figure de poumon vert entre les villes de Zürich, Berne et Bâle. Grâce à sa vaste palette d'activités culturelles, historiques et sportives, la région séduit loin à la ronde, les familles en tête.
Des Romains aux Habsbourg, ainsi s'intitule l'une des nombreuses excursions proposée par Aargau Tourismus. On commencera donc par le Sentier des Légionnaires, sur lequel les visiteurs sont catapultés dans le passé à la découverte de l'ancien camp romain de Vindonissa, à Windisch.
Pensé comme un parc d'aventure, le site est jalonné de jeux, d'attractions et de mises en scène qui glissent les aventuriers du jour dans la peau des guerriers d'antan. La visite du Musée Vindonissa, à Brugg, sera le complément idéal à cette incursion dans l'antiquité.
De châteaux en monastères
Non loin du camp légionnaire de Vindonissa, le monastère de Königsfelden, qui servait aux Habsbourg de «passerelle vers le paradis», vaut lui aussi largement le détour. L'édifice conserve notamment un remarquable ensemble de vitraux médiévaux.
Le château de Habsbourg, dans la commune homonyme, fut lui le premier siège de la puissante lignée et future famille impériale, au Xe siècle. A mesure qu'on visite cette fascinante forteresse, on obtient un aperçu fidèle de la vie au château et de l'histoire du monument.
Places fortes et abbayes
Il en va de même du château de Lenzbourg, qui surveille la ville depuis le sommet du Schlossberg. Comtes de Lenzbourg, Habsbourg, baillis bernois, poète allemand et familles américaines ont successivement pris possession des lieux, leurs conférant une architecture hétéroclite.
Un musée y attend les férus d'histoire, tandis que les enfants pourront jouer aux chevaliers et aux princesses. Autres témoins de la riche histoire argovienne, le château de Hallwyl et ses fameuses douves, le château de Wildegg aux intérieurs baroques et aux jardins luxuriants, ainsi que les abbayes de Fahr ou de Muri.
Aarau, entre pignons colorés et business
Fortement influencée par son passé, la région n'en demeure pas moins orientée économiquement et culturellement sur le présent et l'avenir. Réputée pour ses pignons colorés hérités du XVIe siècle, la capitale Aarau constitue cependant un important centre d'affaires où de nombreuses entreprises de renommée internationale tiennent leur siège.
Logé à bonne enseigne dans un bâtiment historique, le musée de la ville, le Schlössli, documente à merveille l'histoire et le développement du chef-lieu argovien. Dans son écrin signé Herzog & de Meuron, le Musée des beaux-arts s'appuie lui sur une muséographie résolument moderne.
Idem pour le Naturama, qui revisite de manière originale le concept de musée d'histoire naturelle. Mention spéciale à l'Aargauer Kunsthaus, dont collections et expositions de qualité en font une des musées les plus importants de Suisse, ainsi que pour le Musée Bally, dédié à la célèbre marque de chaussures.
Un arrière pays passionnant
Si la capitale rayonne, d'autres régions ne sont pas en reste, à l'instar de Baden ou Boswil, dont la maison des artistes - la Künstlerhaus - accueille des concerts de prestige. A l'Axporama de Böttstein, ainsi que dans les centrales nucléaires de Beznau et de Leibstadt, on découvrira de façon ludique le rôle de l'énergie électrique à la faveur de visites de groupe gratuites.
A Villigen, l'Institut Paul Scherrer, plus grand laboratoire suisse pour les sciences naturelles et les sciences de l'ingénierie, propose quant à lui de découvrir ses domaines de prédilection au détour d'une vingtaine de postes d'exposition interactifs.
Sport, détente et nature
Fondée en 1935, l'Association Aargauer Wanderwege veille à ce que l'ensemble du réseau de sentiers de randonnée - 1650 km ! - soit balisé dans les meilleures conditions. A pied comme à vélo, le chemin est donc tout tracé pour partir à la découverte des rivières, des lacs, des douces collines et des vertes prairies qui magnifient la campagne argovienne.
Le canton est également féru de loisirs aquatiques. Ainsi des Bains de Zurzach, plus grand centre thermal à ciel ouvert de Suisse, d'Aquarena à Schinznach, de ThermalBaden ou encore du centre de bien-être Sole Uno à Rheinfelden (où l'on profitera de visiter la brasserie la plus célèbre du monde...).
Autre attrait de l'Argovie, son vignoble qui compte plus de septante communes viticoles. Le Musée du vin de Tegerfelden, tout comme les sentiers didactiques de Remigen, Schinznach et Oberflachs vous apporteront de précieux éclairages sur la tradition du canton en la matière.
Loisirs en famille
Au rayon des attractions adaptées aux plus jeunes, comment ne pas citer le Musée suisse des enfants, à Baden, qui revisite l'histoire de l'enfance à grand renfort de jeux et de livres. Autre incontournable, le Musée des dinosaures, à Frick, qui entraîne petits et grands dans les pas des géants.
On signe également pour le romantique parc animalier de Waltenschwil, avec son sentier jalonné de sculptures insolites illustrant les légendes locales, ou le Wildpark Heitern, de Zofingen où s'ébrouent cerfs, daims et autres sangliers.
La grande place de jeux Murimoos, à Muri, ou le parc d'accrobranche de Rütihof, à Gränichen, sont tout aussi indiqués pour canaliser l'énergie débordante des têtes blondes. Quant au chemin de fer des pépinières à Schinznach, il embarque toute la famille pour un voyage dans le temps sur la seule voie ferrée à vapeur de Suisse...