Musée et chenil de l’hospice du Grand-Saint-Bernard (VS)
Un espace célébrant le col et son patrimoine millénaire
Perché dans les combles d’un hôtel face à l’hospice, le musée du Grand-Saint-Bernard raconte l’histoire (et même la préhistoire) de ce passage légendaire à travers les Alpes.
Au sommet du col du Grand-Saint-Bernard, en Valais, nature sauvage et histoire se rencontrent dans un lieu de passage incontournable pour les amoureux de patrimoine et de... chiens adorables.
Un musée riche en découvertes
Dans le musée, la nature environnante se dévoile à travers des expositions sur la minéralogie, la faune et la flore locales. Le musée abrite également des trésors archéologiques découverts sur place ou laissés par les voyageurs au fil des siècles. Chacun raconte une partie de l’histoire de ce lieu de passage emblématique depuis la nuit des temps.
Parmi ses pièces maîtresses, une statue en bronze du dieu Jupiter attire tous les regards. Retrouvée lors de fouilles à la fin du 19e siècle, cette sculpture romaine vous plonge dans l’époque où un temple dédié à Jupiter trônait au sommet du col, sous l’empereur Claude.
Une histoire millénaire
Le Musée de l’Hospice du Grand-Saint-Bernard raconte également l’œuvre admirable de Saint Bernard de Menthon, le fondateur de l’hospice, ainsi que l’engagement séculaire des chanoines de Saint Augustin. Ces religieux ont bravé les conditions extrêmes pour offrir hospice et aide aux voyageurs traversant ce passage difficile.
Les fidèles saint-bernard du col
Impossible de parler du Grand-Saint-Bernard sans évoquer ses célèbres habitants à quatre pattes ! Aujourd’hui, leur élevage est confié à la Fondation Barry, qui veille à préserver cette tradition héroïque. À travers la visite du chenil, vous pourrez découvrir ces chiens courageux qui, au fil des siècles, ont sauvé d'innombrables vies en affrontant les tempêtes de neige.
Lors de votre visite estivale, accompagnez-les pour une randonnée sportive de deux heures dans les environs.
L'entrée au musée est gratuite avec le PASS Saint-Bernard
Tous les jours de mi-juin à septembre, de 10h à 18h
Adultes : 12 fr.
Seniors : 10 fr.
Enfants : 7 fr.
Gratuit avec le PASS Saint-Bernard
Musée et chenil de l’hospice du Grand-Saint-Bernard
Col du Grand-Saint-Bernard