Le Pilate
Le point culminant de la Suisse centrale près de Lucerne et du lac des Quatres-cantons
L’ascension du mont Pilate (ou Pilatus), montagne magique s’il en est, permet de découvrir un panorama exceptionnel de la Suisse primitive et de tester au passage le train à crémaillère le plus raide du monde... Prêt pour une excursion hors norme dans les Alpes uranaises?
Du haut de ce nid d’aigle perché à 2132 m, le regard embrasse 73 sommets alpins et une cascade de lacs. Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir le mythe du Pilatus, un dragon, symbolisé par une pierre fossilisée à l’empreinte d’une griffe.
Randos panoramiques et restos au sommet
Pour accéder à ce panorama unique, train, télécabine et téléphérique, tous plus spectaculaires les uns que les autres, se relaient sur les 1600 m de dénivelé. Vous aurez sans doute envie de prolonger votre séjour entre terre et ciel en profitant par exemple des innombrables possibilités de randonnées, notamment celles qui mènent aux impressionnantes plateformes panoramiques.
Ou tout simplement en dégustant les spécialités culinaires de l’un des deux restaurants panoramiques du Pilate ou en prenant une chambre.
Train à crémaillère vertigineux...
La descente peut se faire par le train à crémaillère le plus raide du monde en flirtant avec les eaux de l’Alpnachersee jusqu’à Lucerne.
Télécabine et téléphérique ouverts toute l'année (révision deux semaines fin octobre)
Train à crémaillère Alpnachstad de mai à mi-novembre
Consulter les horaires sur le site
Selon lieu de départ et destination
Pilatus-Bahnen