Musée de la radio et de Guglielmo Marconi
Musée autour de Guglielmo Marconi, pionnier de la télégraphie sans fil
A Salvan, à côté de Martigny, la Fondation Marconi propose de revenir sur les pas du physicien italien Guglielmo Marconi.
Inventeur de génie, cofondateur de la BBC et lauréat du prix Nobel de physique, difficile de croire que le grand Guglielmo Marconi a fait ses débuts dans une petite commune nichée dans le Bas-Valais, et pourtant... En parvenant à établir, durant l'été 1895, une transmission radiophonique d'1,5 km entre Salvan et Les Marécottes, Guglielmo Marconi a posé les bases de la télégraphie telle que nous la connaissons. Au coeur du village de Salvan, dans la Vallée du Trient, la Fondation Marconi présente diverses expositions pour découvrir la vie et les travaux de ce personnage hors du commun.
Un siècle de radio dévoilé
Grâce à son exposition permanente et des rétrospectives ponctuelles thématiques, plongez-vous entre amis ou en famille, dans plus de 100 ans d'histoire de la radio. Découvrez Marconi, ses travaux, ses outils, admirez d'authentiques émetteurs et récepteurs d'époque, contemplez une vaste galerie photo et profitez d'une balade didactique sur les sentiers foulés par Marconi à la fin du XIXème.
Présidée par Yves Fournier, historien des sciences et auteur de nombreux ouvrages sur Guglielmo Marconi, la Fondation Marconi est le musée le plus documenté qui soit sur un des pères de la radiophonie et lui rend un hommage vibrant à travers une multitude d'archives passionnantes.
Toute l'année
sur rés.
Sur demande selon formule choisie
Rue Marconi 1, 1922 Salvan