Cabane Perrenoud
Refuge du Club Alpin Suisse au Creux du Van
Après une balade en ski de fond en hiver ou une randonnée à pied en été, passez une nuit au beau milieu de la nature dans le Val-de-Travers, à 1419 m d'altitude.
Pas besoin de grimper très haut pour s'élever au dessus du brouillard hivernal. La Cabane Perrenoud, située à l'arrière du Creux du Van dans le Jura neuchâtelois, offre un panorama splendide et dégagé sur le plateau et les Alpes (notamment depuis le balcon du 1er étage, qui remplace sans difficulté le meilleur fauteuil de cinéma).
Un havre chaleureux en pleine montagne
Accessible facilement mais peu fréquentée, cette petite maison du Club Alpin Suisse de Neuchâtel bâtie en 1921, offre un refuge calme et réconfortant dans une ambiance récréative et conviviale. Mention spéciale à la petite salle à manger dont les parois en lambris et l’imposante cheminée de pierre donnent un tour chaleureux et intime aux soirées d’hiver…
On peut se préparer à manger dans la grande cuisine et pour la nuit, direction le grand dortoir en bois foncé qui dispose de 27 couchettes. Au réveil, une petite excursion vers le Creux du Van voisin - le « Grand Canyon » local - achèvera en beauté cette halte idéale entre amis ou en famille.
Itinéraire en hiver
Depuis Couvet, suivez la direction de Couvent jusqu’à accéder au parking "Chez-les-Favre" (1261 m) où vous pourrez stationner votre véhicule (pneus neige vivement conseillés). Depuis là, il ne vous reste qu’à suivre l’itinéraire balisé et damé de ski de fond qui vous fera passer par Les Petites Fauconnières. 2,5 km plus loin, arrivé à l’embranchement de La Baronne, prenez à droite sur 1 km avant d’atteindre la Cabane Perrenoud.
Mode: ski de fond
Durée: 1h
Distance: 5 km
Dénivelé: 160 m
Difficulté: moyenne
Toute l'année, le week-end (sauf à Pâques, Noël et Nouvel-An)
Sur réservation
Gardiennage les week-ends
Prestations
Cuisine et vaisselle à disposition, eau courante, salle à manger (40 places) boissons (payante)
Capacité
2 dortoirs, 27 couchettes
Cabane Perrenoud