Musée des Arts d'Extrême-Orient - Fondation Baur
La Chine et le Japon sur les bords du Léman
Le meilleur de l'Extrême-Orient est visible à deux pas de chez vous. La Fondation Baur, à Genève, expose dans son musée près de 9000 objets d'art en provenance de Chine et du Japon. Céramiques impériales, jades et flacons à tabac chinois du VIIIe au XIXe siècle sont ainsi mis en valeur. Côté Japon, laques, estampes et ornements de sabre sont notamment à l'honneur.
Le Musée, situé dans un élégant hôtel particulier de la fin du XIXe siècle a été aménagé par Alfred Baur (1865-1951) pour y présenter ses collections. Augmenté de plusieurs donations depuis 1995, il forme, dans le domaine de l’Extrême-Orient, le plus important ensemble de collections ouvertes au public en Suisse.
Jades et cérémonie du thé
Au rez-de-chaussée, sont disposées les céramiques des dynasties Tang, Song et Ming ainsi que les jades ; au premier étage, les céramiques impériales de la dynastie des Qing. Le second étage, que l’on atteint par un escalier à garde-corps de bois laqué rouge, est réservé à l’art japonais.
Dans ces salles sont exposés les porcelaines Kakiemon, Imari et Nabeshima ainsi que les ornements de sabre, les netsuke - sortes de taquets servant à accrocher divers objet à la ceinture du kimono -, les estampes, les écritoires en laque et autres inro - des boites attachées au kimono.
Estampes et jardin
A cet étage sont également présentés les grès Satsuma et les cloisonnés. Une vitrine expose par rotation l'importante collection d'estampes japonaises d'Alfred Baur. Dans un espace s'inspirant d'une chambre de thé sont présentés les objets - calligraphie, vase à fleurs, bouilloire, bols - servant à la préparation de la cérémonie du thé au Japon.
Les salles d’expositions temporaires, quant à elles, prennent place au sous-sol. Ces espaces sont toutefois en travaux pour quelques mois. Au-dessus, le jardin ne pouvait entrer que dans la catégorie kare sansui, ou paysage sec, dans laquelle l’eau est figurée par du gravier ratissé.
Expo temporaire
Depuis ce printemps et jusqu'au 30 juillet 2023, des centaine d’objets ont été sortis des réserves pour célébrer le monde vivant et les fêtes de saison. Du coup, dans les salles permanentes s'ouvrent des vitrines Pop Up ! comme autant autant de variations autour des collections : ornements de sabre, netsuke, textiles, grès Satsuma ou tabatières…
Mardi-dimanche 14h-18h
Ouvert le mercredi jusqu'à 20h pendant les expositions temporaires
Adultes 10 fr.
Etudiants, chômeurs, AVS/AI 5 fr.
Groupes (dès 10 pers.) 5 fr.
Enfants (0-16) gratuit
Expositions temporaires: plein tarif 15 fr. tarif réduit 10 fr.
Musée des Arts d'Extrême-Orient - Fondation Baur
8 rue Munier-Romilly