Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds
Exposition d'œuvres suisses et internationales dans le canton de Neuchâtel
Classé monument historique, ce musée se trouve au cœur du Parc des Musées, qui accueille notamment le Musée international d’horlogerie à La Chaux-de-Fonds. Il abrite une impressionnante collection de peintures d’artistes suisses et internationaux.
Brigands et belles Italiennes
Le Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds a son origine dans la création, en 1864, de la Société des Amis des Arts (actuellement SaMba). Aujourd’hui, il accueille des expositions temporaires et permanentes d’artistes à la réputation internationale.
Citons notamment Léopold Robert (1794-1835), peintre neuchâtelois dont l’œuvre intéresse par sa thématique romantique des brigands et des belles italiennes en costumes, à laquelle le peintre doit sa célébrité.
L'influence de L'Eplattenier
Parmi les nombreux artistes qui ont été actifs à La Chaux-de-Fonds, il faut mentionner particulièrement Edouard Kaiser, le peintre nostalgique des ateliers d'horlogerie, qui fut proche d'Albert Anker. Charles L’Eplattenier, à qui l'on doit la décoration peinte du crématoire de la ville.
Il introduisit l'Art nouveau à l'Ecole d'art appliqué, où il forma de nombreux artistes et notamment le sculpteur Léon Perrin, Georges Aubert, André Evard et Charles-Edouard Jeanneret, devenu Le Corbusier.
La peinture suisse de la première moitié du XXe siècle est représentée par des œuvres de Ferdinand Hodler, Félix Vallotton, Alice Bailly, Edouard Vallet et Gustave Buchet. Un bel ensemble de sculptures de Martin Disler ouvre la collection à l'expressionnisme récent.
Collection Junod
Les 30 tableaux légués à la Ville de La Chaux-de-Fonds en 1986 proviennent de l'importante collection que René et Madeleine Junod ont rassemblée entre les années 30 et 50.
Leur collection de peintures était vouée à l'illustration de l'art français moderne et marquait une prédilection pour un art réaliste enraciné dans la tradition des genres, le portrait, le paysage ou la nature morte.
Yves Klein et Joseph Beuys
La collection privé d’Olivier Mosset est un ensemble exceptionnel qui contient 112 peintures, dessins, sculptures, objets, installations, photographies, vidéo, estampes et posters d’artistes majeurs de la seconde moitié du XXe siècle, tant américains qu’européens, dont Yves Klein, Joseph Beuys, Carl André, Sol Lewitt, Peter Halley, John Armleder.
La collection des œuvres graphiques comprend les gravures de Schongauer, Rembrandt, Dürer; les dessins de Léopold Robert, de L'Eplattenier, et parmi les artistes modernes, il faut mentionner Le Corbusier et l'œuvre gravé presque complet de Félix Vallotton et d'Aurèle Barraud.
Vous en voulez plus ? Consultez notre dossier Que faire à La Chaux-de-Fonds ? pour découvrir notre Top 20 des bons plans à vivre dans la métropole horlogère.
Mardi-dimanche 10h-17h
Adultes 10 fr.
Etudiants, apprentis, chômeurs, AVS/AI 7 fr.
Enfants (0-16) gratuit
Rue des Musées 33