En matière de VR (pour Virtual Reality, i.e. réalité virtuelle), on nous annonce une révolution imminente… depuis un sacré paquet d’années maintenant, tandis que les équipements domestiques restent chers, d’une ergonomie discutable, et que le catalogue des jeux disponibles n’a pas de quoi plonger un gamer endurci dans des transes de joie. Du côté des acteurs professionnels, les choses évoluent cependant de façon assez réjouissante : de nombreux parcs de loisirs et salles d'arcades proposent, la plupart du temps en complément d’une offre « classique » en escape rooms, des infrastructures permettant de tester la VR sur un éventail de jeux assez large. Les scénarios s’affinent, la technologie mûrit gentiment, à tel point qu’on devrait bientôt pouvoir vivre des expériences tout à fait bluffantes ! Loisirs.ch a mené l’enquête pour vous, testé quelques salles et tâché de séparer le bon grain de l’ivraie. En piste !


Escape Lab' Genève

Les meilleures salles où tester la réalité virtuelle en Suisse romandeCasque haute résolution, capteurs de mouvements, effets spéciaux et sensoriels à couper le souffle… Embarquez dans le vaisseau spatial ECLIPSE pour une expérience collaborative en hyperréalité… Photo © Escape Lab

Scénario testé pour vous - Eclipse VR

Attention : Rolls de la VR en vue chez Escape Lab' Genève ! En ce qui concerne le scénario, nous sommes dans de la SF tradi, avec vaisseau en rade près d’une lointaine étoile et équipe de secours (vous, en l’occurrence) qui déboule aux commandes de son propre astronef. Qu’est-il arrivé à l’autre équipage, silencieux depuis des lustres ? A vous de le découvrir. Sans oublier que dans l’espace, personne ne vous entend crier…

Eclipse VR fait mouche sur plusieurs plans. Si les énigmes et épreuves qui vous attendent ne sont pas d’une complexité folle (en version escape game « analogique », l’affaire serait sans doute pliée en vingt minutes chrono), elles offrent quelques défis sympathiques et dépassent largement le côté « on canarde tout ce qui bouge ». Les images sont belles, voire somptueuses, et n’ont pas le grain grossier de certaines salles plus anciennes. Surtout, le confort de jeu est indéniable : l’entier du corps est modélisé grâce à des capteurs placés aux chevilles, l’informatique est embarquée, puisque vous portez le hardware dans votre dos à l’aide d’un harnais – ce qui vous débarrasse du fichu cordon ombilical reliant ailleurs le casque à l’ordinateur par l’entremise d’un câble suspendu au plafond ! Du coup, la liberté de mouvement est bien plus grande. Et, cerise sur le gâteau, l’espace de jeu physique est doté de plaques mobiles qui vibrent lorsque vous effectuez certains déplacements dans le jeu.

Par conséquent, aucun risque de ressentir la nausée typique de la VR des débuts : quand votre personnage se meut, votre oreille interne enregistre bel et bien un mouvement, tout comme vos yeux. En fait, la seule réserve porte sur la taille des joueurs. Lors de notre test, le plus petit des participants, un enfant dans sa dixième année, a échappé plusieurs fois aux capteurs, disparaissant du vaisseau et obligeant le maître de jeu à mettre tout en pause pour recalibrer les senseurs.

SCÉNARIO 4/5
JOUABILITÉ 4/5
IMMERSION 4,5/5


Evade Escape Game, Lausanne

Les meilleures salles VR de Suisse romandeAlice : Broken Clock vous propulse au Pays des Merveilles, le temps d’une aventure interactive forte en défis insolites et en univers chiadés. Photo © Evade Escape Game

Scénario testé pour vous - Alice : Broken Clock

Bien connue des amateurs d’escape game, la salle lausannoise Evade Escape Game fait une incursion du côté de la VR et propose un contenu singulier. Ici, oubliez la baston, la SF flippante ou la fantasy qui tourne à la boucherie : vous plongez dans une aventure ayant pour cadre l’histoire d’Alice au Pays des Merveilles. Votre mission ? Réparer l’horloge magique, seule garante de l’écoulement du temps dans ce monde onirique.

Au menu, un univers cartoonesque très original, léché et extrêmement plaisant à l’oeil, des défis insolites qui requièrent une bonne coordination d’équipe et une variété d’épreuves décuplant le fun factor. Par contre, deux bémols sont à signaler. Le matériel est un peu daté, et le câble reliant le casque au plafond vient régulièrement s’entortiller autour de votre cou, ce qui occasionne une gêne certaine. Enfin, le jeu est le seul de ceux que nous avons pu tester à imposer des déplacements réguliers dans les différentes maps : vous ciblez la destination, puis une simple pression sur l’une des manettes vous y téléporte instantanément.

Le hic est que ces mouvements continuels ne sont pas doublés d’indices proprioceptifs (plaques mobiles, vibrations, déambulation réelle des joueurs) nécessaires pour que le cerveau n’ait pas à se demander : c’est quoi ce binz, on bouge ou on ne bouge pas ? D’où une possible sensation de nausée, surtout ressentie lors de la cinématique d’introduction, quand vous plongez dans le puits qui vous conduit au Pays des Merveilles…

SCÉNARIO 4/5
JOUABILITÉ 3/5
IMMERSION 3/5


Virtual Room, Genève et Rennaz

Les meilleures salles de réalité virtuelle de Suisse romande testées pour vousAvec Time Travel, rembobinez le temps et traversez les âges en 45 min top chrono. Photo © Virtual Room

Scénario testé pour vous - Time Travel, chapter I

Une petite virée dans le passé, ça vous branche ? Oh non pas pour bayer aux corneilles ou faire du tourisme temporel, mais pour réparer les âneries des chrononautes qui vous ont précédés dans l’exercice. Parce que figurez-vous que ces étourdis ont semé tant d’indices de leur présence que le tissu de l’espace-temps en est tout chagrin et menace de faire de votre futur quelque chose d’aussi riant qu’un dimanche de pluie à Renens. C’est dire l’atrocité de la menace.

La plus-value indiscutable du concept proposé par Virtual Room Genève comme par Virtual Room Rennaz ? Permettre aux joueurs de visiter plusieurs époques. Et pas question de bouder notre plaisir : il est de fait assez jouissif de passer d’un donjon médiéval à la surface de la Lune, en passant par les entrailles d’une pyramide égyptienne ou le paysage aride de quelque période de la Préhistoire. A chaque étape, les opérations à accomplir sont rudimentaires, soit, mais on décernera une mention spéciale à l’épisode dans l’espace, au cours duquel (attention : spoiler !) les aventuriers doivent s’échanger, en les lançant, des pièces du module lunaire. Or, la gravité de notre satellite étant simulée, il y a fort à parier que les premiers lancers évoqueront plus des mises sur orbite que des passes réussies… Fous rires garantis !

Pour le reste, la qualité d’image est correcte, l’équipement est du type casque + câble suspendu au plafond (pour une gêne minime) + les habituelles manettes qui permettent d’interagir avec l’environnement.

SCÉNARIO 4/5
JOUABILITÉ 4/5
IMMERSION 4,5/5
 

Les meilleures expériences de VR à tester en Suisse romandeEt si, pour une fois, vous vous glissiez dans la peau putride d’un zombie ? C’est là tout le sel du scénario Are We Dead ? Photo © Virtual Room

Scénario testé pour vous - Are We Dead ?

Avis aux fans de The Walking Dead et autres amateurs de viande faisandée : Virtual Room a pensé à vous. Et pas qu’un peu, puisque ce jeu de survival horror s’appuie sur une prémice des plus originales : pour une fois, vous allez incarner… un zombie ! Et vous allez vous acharner, avec votre gang de morts-vivants, à contrarier les plans de scientifiques infects qui prétendent, les gueux, machiner un remède pour éradiquer vos semblables. Mais vous avez votre fierté de zombie, pas question de vous laisser exterminer sans réagir…

Le scénario brille, on l’aura compris, par son originalité et la variété des tableaux proposés. Il est certes regrettable que le jeu soit émaillé çà et là de bugs, la détection et la modélisation des bras étant parfois fantaisistes. Que cela ne vous dissuade pas néanmoins de tenter l’expérience : ce n’est pas tous les jours qu’on peut se glisser dans la peau d’un méchant en décomposition. A vous la dégustation de cerveaux (si si) ! La condition de zombie autorise même quelques libertés cocasses s’agissant du gameplay. Il vous manque un petit peu d’allonge pour effectuer telle ou telle action ? Et si vous vous… arrachiez un avant-bras ? Parfaitement, c’est possible !

SCÉNARIO 4/5
JOUABILITÉ 3,5/5
IMMERSION 3,5/5

 

D'autres adresses où tester la réalité virtuelle en Suisse

INX Reality, Delémont et Bienne

La remuante salle INX Reality, à Delémont et Bienne, offre un choix de jeux conséquent. Elle est surtout équipée d’une technologie à la pointe. Vous pouvez opter pour les 25 jeux VR "classiques", ou alors essayer les quatre stations Virtuix disponibles et vous lancer dans l’un des 22 scénarios proposés. Lesdites stations réjouiront tous ceux qui ont eu des étoiles dans les yeux en regardant Ready Player One : une armature circulaire, une sorte de tapis de course qui permet des mouvements omnidirectionnels, bref, tout est réuni pour une immersion réussie et des parties endiablées. Qu’ils soient adeptes de l’équarrissage de zombies, du dégommage de trolls ou de la baston mâtinée de SF, les pistoleros du XXIe siècle y trouveront forcément leur bonheur !


Second World, Ecublens, Carouge, Granges-Paccot et Yverdon

Pléthore de scénarios pour tous les âges : Second World, c’est la Mecque des loisirs virtuels en famille. On y trouve plein de jeux de tir à la première personne et vous n’aurez que l’embarras du choix... des armes, du revolver au fusil en passant par le laser, l’arc, etc. D’autres jeux s’inspirent plutôt de la mécanique des escape rooms IRL, cependant qu’il vous sera aussi proposé de goûter à Minecraft en version VR ou d’incarner une brigade de marmitons chargés de cuisinier dans un temps limité. En résumé, on ferait volontiers de ce deuxième monde sa résidence principale. Second World est présent à Ecublens, à Carouge, à Granges-Paccot, ainsi qu'à Yverdon.


YATOO Family Center, Etagnières

A côté du trampoline parc, de la jungle kids et du minigolf fluo, la VR ne fait pas figure de parent pauvre au Yatoo Family Center ! Vous pouvez vous lancer les yeux fermés (ou presque, hein, sinon votre performance risque d’être mitigée...), en équipe de 3 à 6 personnes, dans un bon vieux safari zombies des familles, mais aussi dans d’autres modes originaux tels qu’un cambriolage ou un combat entre robots. En plus, pas de fil à la patte ou plutôt au casque, l’équipement étant du dernier cri. Bonne nouvelle : Yatoo a prévu d’ouvrir un autre centre à Neuchâtel fin 2022.


Red Bull The Edge au Musée suisse des transports, Lucerne

Vous voulez vivre une expérience véritablement inédite ? Et si la VR vous permettait de vaincre votre premier 4000 ? Eh oui: grâce à l’attraction Red Bull The Edge, le bloc que vous escaladez en toute sécurité se transforme en... sa majesté le Cervin. Et vous voici dans la peau d’un alpiniste endurant qui, de prise en prise, s’achemine vers le sommet de la plus fameuse montagne helvétique. Vertigineux et spectaculaire !


VR Zone - Escape Etoy

L'envie vous titille de défier un dragon, d'embarquer sur un grand huit XXL ou de réduire en bouillie une horde de zombies? Au sein d’Espace Etoy, la VR Zone met à disposition une vingtaine de jeux plus jubilatoires les uns que les autres. La richesse des ambiances et des niveaux permet à chacun de trouver son bonheur. Les quatre stations sont individuelles mais jusqu’à deux amis peuvent suivre les pérégrinations du joueur sur grand écran.

 

VR City, Genève

Avec son équipement dernière génération et ses grandes salles de jeux, VR City accueille les joueurs au coeur de Genève. Avec vos lunettes de réalité virtuelle sur les yeux, évadez-vous d'une pyramide, sauvez Notre-Dame des flammes et vivez bien d'autres aventures palpitantes ! Si vous préférez les jeux de combat et la coopération, laissez-vous tenter par la réalité virtuelle avec mouvements libres, qui vous permet d'interagir avec les autres joueurs.


Et à deux pas de la Suisse :

Yullbe à Europa-Park, Rust

Avec Yullbe, le parc d’attractions préféré des familles romandes se met au vert – pardon, à la VR ! Et comme toujours, la direction a vu les choses en grand : technologie qui dépote, modélisation du corps entier et profusion de scénarios tous plus originaux les uns que les autres. Entre course-poursuite au volant d’une voiture ultramoderne, plongée dans des oeuvres d’art abstraites, voyage sur la Lune ou sur Mars, aventure sur les traces de Valérian (comme si vous étiez partie prenante du film de Luc Besson !) et Mission : Rulantica, une odyssée familiale qui repousse les frontières du temps et de l’imaginaire, il y en a pour tous les goûts et pour tous les profils.

Par Rédaction - 28 nov. 2023