Les plus belles cabanes dans les arbres de Suisse romande et de France voisine
Nuit insolite dans une cabane perchée: nos meilleures adresses
Avis aux amateurs d'hébergements insolites ! Partez. Grimpez. Rêvez. Que vous ayez l’âme romantique, que vous aimiez vivre l'aventure en famille façon Robinson Crusoé ou que vous soyez en quête d’un bout de quiétude, tentez l’expérience de la nuitée en cabane, quelque part au fond d’un écrin boisé de Suisse romande ou de France voisine.
Phénomène bien ancré dans l’Hexagone, les cabanes dans les arbres se développent également en Suisse, où la demande est de plus en plus forte et l’offre de plus en plus qualitative. Et pour cause ! Le rythme effréné du quotidien rend l’accès toujours plus difficile à ces endroits de paradis, bercés par les seules mélodies d’une nature aussi intacte que généreuse. Au milieu des branches, les cabanes en bois débranchent.
Le luxe de la simplicité
Qu'il s'agisse d'une yourte, de tentes ou d'un tipi sans chauffage, les petites maisons construites par les adultes font les grands rêves d’enfants. La fin de semaine approche, le réservoir d’énergie est à son minimum et le week-end annonce déjà son lot d’obligations, entre courses affolées, ménage forcé et centres-villes bondés. Et si l’on vous proposait d’échapper à tout cela, le temps d’une ou plusieurs nuits? De respirer l’air pur de la canopée dans un endroit tout confort? Le luxe de la simplicité.
C’est ce qu’on appelle le glamping,
contraction entre "glamour" et "camping".
Glamping paradis
C’est ce qu’on appelle le glamping. Contraction entre les mots «glamour» et «camping», le glamping s’est rapidement hissé aux sommets des tendances en camping et en hôtellerie. Il permet de conjuguer atypisme et bien-être, nature et modernité, pour des expériences uniques à vivre seul, entre amis, mais également en famille.
Le mouvement du glamping ne cesse de croître et passe inévitablement par la Suisse romande, riche d’un environnement naturel à couper le souffle, où les cabanes en tout genre commencent à pousser comme des champignons. Grâce à ce concept d’hébergement insolite, vous vous immergez pleinement dans la nature, vous communiez avec elle, contrairement à un hôtel plus classique où, au mieux, vous ne pouvez qu’observer la beauté de celle-ci.
De la simple toile aux cinq étoiles
Les alternatives ne manquent pas en Suisse romande et en France voisine. De la simple tente suspendue à un arbre à la cabane vitrée Relais & Château avec accès privatif au lac, il y en a pour tous les goûts ! Promenons-nous dans les bois...
Les Cabanes du Mont ****, Coeuve (JU)
Les fondateurs des Cabanes du Mont. © Cabanes du Mont
Parenthèse enchantée dans le Jura où quatre cabanes bâties sur pilotis et blotties contre les chuchotis de la forêt environnante accueillent les Thoreaus modernes. L’exotisme à deux pas de chez vous ! Afin d’accentuer votre heureux dépaysement, les abris de luxe sont décorés avec goût et en lien avec la thématique choisie. Ils portent les doux noms de Nostalgie, Nature, Aventure et Jurassicab, promesses d’expériences exquises.
Les Cabanes de Marie, Ogens (VD)
Une pause bienvenue dans un quotidien parfois trop stressant. © Les Cabanes de Marie
A 20 min en voiture d’Yverdon-les-Bains, un petit monde se déploie au coeur du Gros-de-Vaud. Ici, Marie et Renaud de Goumoëns ont installé trois cabanes dans les arbres et une roulotte pour que vous passiez une nuit, un week-end ou des vacances entières en harmonie avec la nature. Chaque nid a été construit avec respect pour l’environnement et selon un thème différent, des palais français à Robinson Crusoé. Les Cabanes de Marie sont d’excellents points de départ pour des promenades le long de sentiers balisés et riches en informations sur la faune et la flore locales. Après l’effort le réconfort, avec le sauna et le bain nordique ou encore le kit fondue et les paniers gourmands. Bref, une expérience de cabane dans les arbres à part entière !
Tree Glambing, Travers (NE)
Confort et aventure au même endroit. © Tree Glamping
Sens secoués à La Coué, dans le Val-de-Travers, où vous pouvez séjourner entre ciel et terre. A 4 m du sol, les tentes de ces cabanes dans les arbres accueillent couples et familles le temps d’un week-end ou plus si affinités ! A noter que les enfants (jusqu’à trois) disposent de leur propre tente, avec sac de couchage pour une aventure plus traditionnelle. Au petit matin, délectez-vous d’un petit déjeuner en apesanteur ou les pieds sur terre, dans la charmante pergola du domaine. Au sein de cette dernière se trouvent les parties communes, composées de commodités basiques et écologiques, de toilettes sèches et de vasques.
La cabane, Saignelégier (JU)
Comme seul au monde dans cette cabane dans les arbres. © Camping Saignelégier
Au camping de Saignelégier, les rêves de gosse prennent de la hauteur et se matérialisent en une cabane dans les arbres digne d’un film d’aventure. Une parenthèse bienheureuse claquemurée dans les 36 m² de bois rigoureusement local, avec le confort nécessaire et bien plus: une cuisine à gaz et une terrasse pour être au plus près de la rencontre entre le ciel et la terre, l’ombre et la lumière. Et une promesse d’enchantements à venir ! En effet, le camping a comme projet de construire d’incroyables cabanes dans un futur proche. Une terrasse sur le toit pour se sentir libre comme un oiseau, une cabane vitrée pour une vue à couper le souffle ou encore un salon à ciel ouvert suspendu dans un filet. Vivement !
Cabane dans les arbres, Cremin (VD)
On déguste des brunchs divins dans cette cabane dans les arbres. © Cabane dans les arbres Cremin
A l’orée du parcours de swing-golf de Cremin, entre Moudon et Romont, deux nids sur pilotis entièrement bâtis en bois suisse font la part belle à la nature. Ambiance bucolique et cosy dans un écrin verdoyant ! Les cabanes dans les arbres s’élèvent du sol et vous transportent dans un nuage de plaisir. Les intérieurs soignés éveillent vos sens par la pureté de leur design et la qualité de leur mobilier. Mais également par leur agencement digne d’une chambre d’hôtel luxueuse: salle de bains/douche et toilettes séparées, accès au wi-fi haut débit gratuit, base audio/mp3 et tablette iPad fournies. Une étape idéale pour un moment privilégié ! Et pour redescendre sur terre en douceur, ne manquez pas le petit déjeuner campagnard. Le petit plus de la maison? La partie de minigolf sur herbe comprise dans le prix de la nuitée.
Bivouac dans les arbres, Villarimboud (FR)
L'expérience inclut également des grillades au coin du feu. © Bivouac dans les arbres
Entre Payerne et Romont, les arbres arborent de drôles de fruits. Multicolores, ils abritent durant la nuit des humains qui viennent chercher aventures rustiques et expériences insolites. A Villarimboud, les tentes sont simplement suspendues dans les arbres. Pour les Robinsons en herbe, sac de couchage sous le coude. Et pour les amoureux en goguette, deux roulottes complètent l’offre de cet hébergement champêtre.
Les Nids, Le Locle (NE)
Les cabanes sont installées dans des frênes. © Les Nids
Des vieux mais robustes frênes vous convient à passer la nuit dans leurs bras, perché jusqu’à 8 m de hauteur. Un escalier sécurisé vous accompagne jusqu’au pas de la porte de studios vitrés tout confort, aménagés avec cuisinette, douche, WC, poêle suédois, et pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes. Qui a dit que les cabanes dans les arbres ne pouvaient pas être confortables ? Au total, la famille Vuilleumier met à disposition quatre maisonnettes, dont une adaptée aux chaises roulantes !
Cabane de la Pinte du Vieux Manoir, Morat (FR)
Retrouvez-vous seul au monde dans ces cabanes dans les arbres. © Vieux Manoir
Peignoirs et pantoufles, balcon panoramique, projecteur avec écran, petit coin librairie et accès privé au lac avec ponton et radeau flottant… Parce que de nos jours, une cabane peut également être un Relais & Châteaux ! Clou du spectacle de cette échappée sauvage, la cabane "Diamant de Verre" de la Pinte du Vieux Manoir est la maisonnette en bois la plus exclusive de Suisse !
ArboCamp, Entremont (VS)
Passez une nuit sous les étoiles en Valais © ArboCamp
Les hébergements insolites ont de belles nuits devant eux, en témoigne l’offre inédite concoctée par la jeune entreprise ArboCamp dans la sauvage contrée d’Entremont. Au programme: une soirée au coin d’un petit feu de camp qui crépite, un savoureux repas du terroir et enfin une nuit douillette en communion avec la nature, dans une tente suspendue aux arbres, le tout en un lieu gardé secret jusqu’au dernier instant... On y dort comme une bûche, paraît-il !
Nestwood, Nax (VS)
Nestwood est un projet encore en gestation. © Comina Architecture SA
Un projet balèze dans les mélèzes séculaires du Valais ! Cela fait plus de quinze ans que Bertrand Bitz porte son concept d'hébergement novateur à bout de bras. Initialement intitulé Les Nids d’Hérens, il est devenu Nestwood et s'est affiné au fil du temps pour mieux répondre à des exigences environnementales très strictes. Dans sa forme définitive, huit modules en forme de pives offrent un séjour tout confort aux couples et aux familles désireux de s'immerger dans la nature. Dès l'été 2023, Nestwood devrait se dresser avec ses cabanes dans les arbres dans une zone forestière de près de 5000 m² entièrement compensée sur le plan écologique.
Nos adresses coup de coeur en France voisine
A quelques encablures du territoire helvétique, les cabanes dans les arbres champignonnent. Esquisse d’adresses enchanteresses...
Entre Terre et Ciel, Saint-Nicolas-la-Chapelle (F)
Une ambiance rustique et authentique pour ces cabanes dans les bois © Domaine Entre Terre et Ciel
Un arbre… une nuit… un rêve. C’est avec ce doux slogan que le domaine Entre Terre et Ciel vous présente ses trois cabanes: "Nid" pour être perché à la cime des arbres, "Mont-Blanc" pour faire face au massif ou «Ruisseau» pour les plus joueurs. A vous le choix, à vous l’émoi.
Cabanes des Grands Reflets, Joncherey (F)
Les cabanes sont nichées en bordure de l'étang Verchat. © Cabanes des Grands Reflets
A 45 min des Cabanes des Grands Lacs, les Cabanes des Grands Reflets vous proposent bien-être au fil de l’eau avec la Cabane Flottante Spa ou moments perchés dans les arbres. Pour amoureux rêveurs ou familles écosensibles et vice versa…
Cabanes des Grand Lacs, Chassey-lès-Montbozon (F)
Un séjour unique non loin du lac de Bonnal © Cabanes des Grands Lacs
Imaginez-vous dans les airs, sans eau ni électricité. Ou alors à fleur d’eau, isolé mais avec quelques commodités habituelles. Flottantes ou suspendues, les Cabanes des Grands Lacs sont aussi enchanteresses qu’écologiques: ni clous, ni vis n’ont été plantés pour les construire. Une immersion sauvage au coeur de la Franche-Comté !
Domaine de Syam (F)
Les cabanes dans les arbres sont entourées de forêts et de rivières. © Domaine de Syam
Une alcôve luxuriante vous attend au coeur de l’une des plus belles vallées du Jura. Après une nuit enchanteresse dans l’une des cabanes perchées dans des arbres centenaires, vous pourrez vous adonner à toutes sortes de loisirs, de la pêche à la truite au canoë-kayak, en passant par le VTT.
Domaine de Mieslot, Corcelle-Mieslot (F)
L'installation comprend des cabanes, des roulottes, des chambres avec SPA, piscine, jacuzzi et même sauna ! © Domaine de Mieslot
Près des cyprès, loin du tintouin. De la cabane dans les arbres à la chambre en bergerie en passant par la roulotte, le Domaine de Mieslot accorde différents types d’hébergement aux mélodies de la nature.
L’Orée des Bornes, Evires (F)
Une cabane dans les bois avec vue sur la montagne. © Domaine de Mieslot
Echappée belle au pied du plateau des Bornes ! Oubliez les tracas du quotidien dans un charmant chalet tout de bois vêtu et monté sur pilotis. Pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes, la cabane est équipée avec tout le confort nécessaire.
Les Ecotagnes, La Clusaz (F)
Loin du stress, loin des tracas : juste du bonheur à l'état pur ! © Les Ecotagnes
Silence et quiétude en Haute-Savoie. Les Ecotagnes vous proposent de passer la nuit bercé par la magie de la nature, de déguster des spécialités savoyardes en contemplant la chaîne des Aravis et de vous réchauffer dans un bain scandinave.
Cabanes et loges du Belvédère, Serrières-sur-Ain (F)
Les cabanes sont installàes à flan de colline. © Cabanes et loges du Belvédère
Entre cascades et vignobles, le domaine de Serrière surplombe l’Ain. Les quatre cabanes et les trois lodges offrent une vue imprenable sur toute la vallée. Le clou du spectacle: l’île de Chambod, portant le nom d’un village englouti et emmurant 20 ha d’une faune et flore totalement sauvage !
Cabanes des Grands Cépages, Sorgues (F)
Les logements sont à quelques mètres du lac de la Lionne. © Cabanes des Grands Cépages
Flottantes, sur pilotis ou troglodytes, ces hébergements de douglas et mélèze, alliant confort et éco-responsabilité, s'adaptent à toutes les envies. A 20 km d'Avignon, vivez une immersion unique en pleine nature, que vous soyez en familles, en amoureux ou entre amis. Ce petit paradis déborde aussi de plaisir bien terrestres avec des activités oenotouristiques à la découverte des vignerons de la région. Un repos divin !
Cabanes du Château Marquise Mirabelle, Nans-sous-Sainte-Anne (F)
Dormez dans une cabane à 12 mètres au-dessus du sol. © Cabanes des Grands Cépages
Dans un parc idyllique, les Cabanes du Château Marquise reposent sous la cime des arbres et proposent des nuitées insolites pour les familles et les couples. Au nombre de cinq, ces habitations rivalisent de charme et de poésie pour faire voyager les visiteurs sur les territoires de l'imaginaire. Une manière magique de visiter la région de Franche-Comté !
Vous êtes fan d’hébergements atypiques et de voyage local à faire en famille ou entre aventuriers? Consultez notre dossier spécial camping suisse et trouvez de l’inspiration pour votre prochain week-end ou vos prochaines vacances au pays ! Une nuit insolite au bord d’un lac de montagne, au beau milieu d’un lieu incroyable ou à la croisée des chemins de randonnée, n’est-ce pas tout le sel de la vie?
Plus terre-à-terre, les fermes procurent des expériences rurales authentiques tissées de convivialité. Retrouvez nos bonnes adresses dans notre dossier spécial agritourisme suisse.