Consulter le tracé sur Google Map

A deux pas de la capitale genevoise, mais à des lieues de sa vie trépidante, Satigny, un brin cité-dortoir, ouvre tranquillement la porte d’un vaste vignoble. Tant et si bien que vous voilà traversant les 439 hectares de la plus grande commune viticole de Suisse ! A Satigny, les cheminements bordés de pavés et de haies indigènes très variées donnaient déjà le ton.

La douce montée vers Choully vous plonge dans la verdure et les vignes à perte de vue. Quel magnifique hameau ! Puits nombreux et belles fontaines se succèdent le long des rues offertes aux enfants et aux cyclistes. Les demeures vigneronnes rivalisent de charme, égrenant tout au long de la promenade des noms évocateurs: Clos des Gondettes, Clé de Sol, Domaine des Abeilles d’Or, Grand’Cour, Les Perrières, les Crêtets… Le chemin pour Peissy passe par une allée de chênes majestueux et le point culminant de la balade (506 m, vue dégagée sur la France et la plaine genevoise), où se dresse un château d’eau. D’autres tours lui répondent, côté Dardagny.

Mais ce village-ci se trouve sur l’autre rive de l’Allondon, que vous allez atteindre en traversant champs, forêt de feuillus et beau pont de pierre cintré. Les plages de gravier invitent au farniente, mais la baignade est interdite: vous êtes en zone protégée (réserve d’oiseaux d’importance internationale). Les sentiers sur une rive enchanteresse, puis une belle grimpette, mènent à Dardagny, sur fond de Salève. Là se nichent les domaines des Rohtis, de La Planta, puis le Clos de la Donzelle, qui donne sur La Plaine, verse sur le Rhône et clôt votre balade.