Consulter le tracé sur Google Map

On ne va pas se voiler la face: les 120 m de l’antenne de télécommunication sautent aux yeux, tout comme au loin les éoliennes de Mont-Crosin. Mais une fois les crêtes atteintes, la vue à 360° reste splendide: le Plateau suisse, les trois Lacs, les Alpes et le Val-de-Ruz s’offrent au regard.

Ce circuit en boucle démarre du parking de l’Hôtel du Chasseral, en tournant le dos à l’antenne. Soyez attentifs, l’aigle royal, nicheur depuis 2012 dans une falaise de la Combe Grède (réserve naturelle), peut surgir à tout moment. Au carrefour, descendre droit dans le pâturage jusqu’à la métairie de Dombresson-Frienisberg.

Poursuivre sur le sentier en direction  de la belle Combe Biosse. Bien vite vous percevrez le sifflement strident des marmottes, peu farouches. Etablie dans un éboulis, la petite colonie se situe à environ trois cents mètres de la métairie. Deux cents mètres plus loin, empruntez, sur votre gauche, un chemin forestier assez raide en direction de la métairie de l’Isle.

Le parcours évolue à l’ombre de grands épicéas et réserve de magnifiques coups d’œil sur la Combe Biosse lardée de falaises et d’escarpements rocheux. Trois cents mètres avant la métairie, nichée au creux d’un petit vallon, obliquez à gauche, direction Chasseral. Le sentier musarde au cœur d’un chaos de blocs de rochers. Vous vous élevez au-dessus de l’alpage pour découvrir le lac de Bienne. Pelouses constellées de fleurs alpines et bosquets d’épicéas bercés par le chant du merle à plastron vous attendent sur l’arête sommitale et le chemin du retour.