Consulter le tracé sur Google Map

Intéressés à en apprendre plus sur la forêt? Emaillée d’attractions et de points de vue, l’agréable balade du Sentier des Faînes est faite pour vous. Non loin de Milandre et de sa tour en ruine, de  l’autre côté de l’Allaine, le bois de la Côte abrite un grand nombre de sentiers à découvrir en famille.

Au départ, en face de la communauté Emmaüs, deux boucles à choix (2,3 et 4,6 km). Balisée en rouge, la plus longue se fait en une bonne heure de marche, davantage si vous vous penchez sur les panneaux explicatifs, et bien plus encore si vous vous arrêtez à chacune des nombreuses sculptures de bois réalisées à la tronçonneuse et des créations en métal soudé ! Sorcière, druide, nain, hibou, champignons et papillons vous guident tranquillement à travers la Forêt enchantée. 

Magique, elle l’est par ses essences: orme, érable, chêne, hêtre, charme, frêne, cerisier, pin Weymouth, sans oublier les buis, si nombreux qu’une véritable buxaie s’est créée (ou l’a été par les Romains, vraisemblablement). Ni une ni deux, la forêt s’ouvre sur un pâturage flanqué d’une solide construction de quatre étages couverts. Comme le Mont-Renaud culmine à 506 m, cette tour panoramique permet d’y voir clair loin à la ronde. Laissons là point d’eau potable, cabane, places de pique-nique et de jeux pour tracer vers le point de vue des Roches de Buix.

La source des Fontenattes s’expose, mais garde ses mystères. Cap finalement sur le labyrinthe (de buis) dont le parcours mystérieux ne demande qu’à être découvert !