Consulter le Google Map

Voici une balade très complète, avec de beaux villages aux maisons anciennes, de l’architecture et de l’histoire, une forêt merveilleuse, et un château pour conclure. Vous ne les voyez pas encore en traversant la Grand’Rue d’Auvernier et ses magnifiques fontaines, mais les vignes sont partout alentour. Pour le plaisir de l’oeil, allez battre le pavé à la rue des Epancheurs avant de monter rejoindre La Roche et de passer devant la splendide tourelle d’escalier des Rossel. 

La vue sur les toitures sur fond de lac et de pays fribourgeois vaut son pesant de raisin. Cormondrèche n’est pas en reste,  les belles demeures se succèdent et incitent à faire un détour pour admirer les toits moussus du château. De la place du Platane, grimpez encore un peu et prenez la voie Romaine à gauche, sous la voie ferrée. Le panorama au-des sus des ceps va de la Jungfrau au Mont-Blanc, en passant par le Mönch, l’Eiger, le Sphynx, les Vanils et le Moléson bien sûr. Paisible, majestueuse, la forêt du Chanet est à couper le souffle. Hêtres, tilleuls, pins, sapins, épicéas, érables et châtaigniers aux troncs gigantesques et aux cimes lointaines vous escortent en direction de Colombier.

Devant vous, le cours du  Merdasson et les gorges de l’Areuse se laissent deviner. Le sentier pique sur La Mairesse, bel ensemble d’une maison de maître, puis cap sur les ruelles de Colombier. Le château et sa cour intérieure ont leur charme, et de là, via l’allée d’arbres qui traverse le parc des Uttins, la plage est à vous.