Consulter le tracé sur Google Map

Embarquez: Champéry-Morgins, ça commence par le téléphérique ! Et il s’agit d’entrer dans la cabine avant la vague de vététéistes, nombreux dans cette station internationalement reconnue pour ses pistes de vélo alpin.

Arrivée à 1936 m, la forêt est plus bas et la Croix-de-Culet dévoile de rudes parois aux pieds encore bien enneigés en plein été. Suivez Planachaux-Les Portes de l’Hiver, la piste éclairée (en nocturne) vous mène au vaste et tout neuf lac de retenue, d’où l’on voit le haut des Crosets.

Se tremper au lac Vert

Ici la montagne est très (trop?) civilisée: route carrossable, plaque de rue, chien à tenir en laisse. Passé le magnifique gîte-buvette de Chaupalin, on grimpe à flanc de coteau un sentier lissé par les deux-roues. 

Ce chemin en rejoint un autre: la tentation de prendre directement la descente est grande, mais il vaut la peine de grimper aux Portes de l’Hiver et d’admirer le splendide lac Vert – lorsque les rayons de soleil l’illuminent – qui se love en contrebas (15 min pour aller y tremper les pieds).

Périlleuse Foilleuse

Rebroussez chemin direction les Portes du Soleil – nouveau point de vue – puis La Foilleuse. Un étroit sentier le long d’une crête vous fait gagner 200 m supplémentaires et vous frôlez la Pointe de l’Au en route. 

Y faire un saut ne prend que quelques minutes, mais revenez sur vos pas pour poursuivre vers La Foilleuse: l’ancienne descente par la crête est dangereuse. 

Et gare au timing: la dernière descente sur Morgins par le télésiège est à 17 h, mais mieux vaut y être avec un peu d’avance, ou il vous faudra rajouter une heure de marche… sur une piste de ski. 

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos panoramiques: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-panoramiques.ch


Plantes observées
Campanule barbue, épervière orangée, trèfle bai, genévrier, rhododendron, petite astrance, linaire des Alpes et gentiane pourpre

Animaux
Machaon

Le plus
Le gîte-buvette de Chaupalin, ses séracs et son fromage à raclette fabriqués à l’alpage voisin (juste à côté). A déguster sur place après une première montée

Le raccourci
A mi-parcours, il est possible de descendre sur Champoussin et de prendre le bus 82 (arrêt Champoussin, télésiège) pour la gare de Val-d’Illiez
 

COUPS DE COEUR GOURMANDS 

Restaurant Coquoz
Rte de Planachaux 107, 1874 Champéry
Tél. 024 479 12 55
restaurant-coquoz.ch

Point Gourmand
Rte de France 22, 1875 Troistorrents
Tél. 024 477 10 33
pointgourmand.ch

Office du tourisme de Morgins
Rue du Village 54

1874 Champéry