Consulter le tracé sur Google Map

A L’Isle, la balade la plus courue est sans conteste celle de la ou plutôt des sources de la Venoge. Au-dessus du magnifique château du XVIIe siècle, le spectacle de cette masse d’eau surgissant d’un puits rocheux est fascinant ! Continuez jusqu’à traverser la route menant à Montricher, et enfoncez-vous dans la forêt claire, à droite du chemin carrossable.

Lis martagon et millepertuis vous accompagnent sur cette piste forestière qui embaume la résine. Laissez "La Vitrioleuse" à votre droite, et poursuivez votre montée ombragée jusqu’à rejoindre une route  goudronnée. A la croisée des routes, prenez à gauche sur 100 m en longeant la lisière, derrière l’alpage du Grand Chardève, puis passez le tourniquet à droite. Vous êtes à 1097 m, et à un petit kilomètre de la buvette d’alpage de Châtel. L’étroit sentier fait un chassé-croisé avec la route et finit par la quitter à gauche, à flanc de coteau.

Passez sous les barbelés et suivez la lisière à gauche pour atteindre la buvette, ses vins vaudois et ses ânes. Facile, l’accès au belvédère de La Croix (1432 m) est plutôt fréquenté. Autour de l’imposante croix en bois et métal se dévoile magnifiquement le Plateau, du lac de Neuchâtel au lac Léman. En prenant la direction de Genève, vous entrez dans la merveilleuse réserve naturelle de Châtel d’Arruffens, également refuge fortifié dès 1500 av. J.- C. Les lieux respirent la quiétude et le tapis herbeux qui ondule dans le bois du Devens fascine. Plus bas, la pente s’accentue et la forêt s’assombrit. L’église de Montricher (XIIIe siècle) vous attend à l’entrée du village, alors que la gare se trouve bien en dessous, au carrefour Le Canada.