Dans le canton de Fribourg, Jaun attire les familles férues de sports d'hiver et de randonnées en pleine nature. La petite station met ainsi les marcheurs sur la voie des Gastlosen, une chaîne de montagnes des Préalpes fribourgeoises qui domine la région sur 15 km entre la Gruyère et le Simmental. Si la paroi calcaire reste un défi pour les grimpeurs aguerris, il est possible d'approcher les belles "inhospitalières" (Gastlosen en français) et leurs 61 sommets par une somptueuse promenade aux paysages variés et jalonnée de haltes gourmandes.

Le Tour des Gastlosen au départ de Jaun

La balade commence à Musersbergli, l'arrivée de la station supérieur du télésiège de Jaun. Jusqu'au Chalet du Soldat, les marcheurs évoluent parmi les alpages et des forêts clairsemées. Sur face nord des Gastlosen, la plus connue, la légende du Diable peut se rejouer: pris d'une colère sans précédent, le Malin aurait lancé sa grand-mère contre les Gastlosen, laissant une large brèche dans la paroi. Appelée Grossmutterloch (le trou de la grand-mère), la faille s'amuse tout au long de la journée à cache-cache avec les rayons du soleil, pour le plus grand bonheur des photographes.

Attention vertige: un sentier assez raide conduit au passage rocheux du Wolfsort (le col du Loup). A 1921 m, c'est le point culminant de la balade qui longe ensuite le versant sud ouvert sur les Alpes bernoises. Un panorama grandioses. De nouveaux alpages vous mènent au Chalet Grat (1642 m). Il vous suffit ensuite de traverser Mattenwald, une luxuriante forêt de résineux, pour rejoindre votre point de départ à Musersbergli. Ne manquez pas de saluer la silhouette féline de l'aiguille du chat, bien connue des alpinistes. De difficulté moyenne, le tour s'arpente dans les deux sens.

Remontées mécaniques de Jaun
Hauptstrasse 381
 

1656 Jaun
Site internet:  www.la-gruyere.ch
Téléphone:  026 929 81 32