Consulter le tracé sur Google Maps ou
Télécharger le tracé en format GPX - balade en sens horaire

Perché à 2227 m d’altitude, l’Hôtel Weisshorn semble seul au monde. Icone de l’histoire suisse du tourisme, la bâtisse fut construite en 1882, au lieu-dit Tête Fayaz, pour répondre à la demande des premiers alpinistes anglais. Parti en fumée, il fut reconstruit en pierre en 1891. Rejoindre cet édifice hors du temps, goûter son inénarrable tarte aux myrtilles maison et s’abreuver du panorama à couper le souffle, voici l’objectif de cette sortie.

Les quatre-mille de la Couronne Impériale vous escortent tout au long de ce tracé spectaculaire. Au départ de Saint-Luc, une route forestière vous mène jusqu’à Tignousa. Un peu avant d’atteindre la station d’arrivée du funiculaire, l’itinéraire passe tout proche de l’observatoire astronomique François-Xavier Bagnoud. Par la suite, le tracé suit le chemin des planètes. Ce dernier reproduit le système solaire à une échelle d’un milliardième, chaque mètre parcouru équivalant à un million de kilomètres. Ludique et didactique ! Arrivé à l’Alpage du Chiesso, une dernière ascension vous sépare du séculaire Hôtel Weisshorn qui embrasse toute la vallée depuis son promontoire.

Après une pause contemplative bien méritée, repartez en direction de Saint-Luc via Chiesso, puis suivez l’ancien bisse et engouffrez-vous sur les routes forestières jusqu’au point de départ. Les techniciens dans l’âme préféreront revenir sur leurs traces pour s’offrir la descente de Tignousa à Saint-Luc par l’une des trois pistes du bikepark.
 

Option
Possibilité de raccourcir le parcours et de réduire le dénivelé de deux tiers en empruntant le funiculaire jusqu’à Tignousa.

Distance 25.8 km
Dénivelé + 840 m
Durée 2h15-3h
Station de recharge Tignousa
Vélo recommandé eMTB

Paysages 4/4
Effort 3/4
Batterie 2/4
Technicité 3/4
3961 St-Luc