Consulter le tracé sur Google Maps

Depuis le parking des Arêtes à La Chaux-de-Fonds, prenez le chemin pédestre pour descendre en 5 min jusqu’à la Ferme des Brandt, adresse bien connue des gastronomes loin à la ronde. Dans un splendide bâtiment du XVIIe siècle, on déguste une cuisine à l’ancienne, tout ce qu’il y a de plus local et de saison – les produits sont issus des exploitations agricoles alentour –, dont certaines spécialités sont cuites au four à bois, comme dans le temps (mention spéciale au pain maison, aux meringues ou à la joue de porc confite au vin rouge…).

Revenu à votre point de départ, passez derrière la piscine et longez le terrain de sport jusqu’au sentier de terre entre les arbres, qui borde maisons et villas. Vous suivez désormais les indications du sentier pédestre, et plus particulièrement le chemin de l’Abeille Rouge, très bien balisé.

Vous longez la crête à travers les pâturages et foulez un paysage typiquement jurassien au milieu de routes serpentines, de petits murets en pierre et de hauts sapins: adieu la ville, bonjour la campagne !

Vous faites ensuite le tour du Mont-Cornu (reconnaissable à son antenne) pour vous retrouver, après une assez raide montée en forêt, aux abords du Chalet Heimelig, une ancienne crèmerie à 1134 m d’altitude d’où vous admirez le Chasseral et le vallon de Saint-Imier.

Prenez à gauche pour redescendre en pente douce vers le quartier résidentiel du Cerisier où le bus 311 vous ramène en 10 min à la gare. A pied, il faut compter une quarantaine de minutes.

Le conseil du Chef

En redescendant dans la ville, faites un crochet par le très appétissant marché frais et couvert Hall’Titude (rue de la Serre 21, juste à côté de la grande tour Espacité): un petit Rungis où les étals du poissonnier, du fromager, du boulanger et du maraîcher des environs font véritablement saliver (www.halltitude.market).