Consulter le tracé sur Google Map

Votre balade débute à L’Etivaz, fameux petit hameau du Pays-d’Enhaut qui a donné son nom au fromage à pâte dure fabriqué au feu de bois dans les chalets environnants, grâce au lait cru des vaches paissant dans les alpages que vous foulerez bientôt. Au pied de l’Hôtel du Chamois, suivez le panneau du sentier pédestre en direction de Château-d’OEx

En contrebas de la Maison de L’Etivaz, vous commencez à longer sous les sapins le torrent de la Torneresse, dont les flots alimentent les profondes gorges du Pissot que vous surplomberez plus loin.Vous voici bientôt sur un pittoresque chemin dans les prés avant de prendre un peu de hauteur au milieu des pâturages vallonnés et verdoyants. Après un joli passage en forêt – et le franchissement d’un petit pont – c’est un sentier raide et rocailleux qui vous attend pour une bonne ascension (attention à la parenthèse sur la route cantonale !).

Puis vous entamez la descente en pente douce au milieu des arbres jusqu’à ce que l’horizon s’ouvre, comme par enchantement, sur la vallée. Entre vaches vagabondes et solides fermes du pays, vous passerez plusieurs fois à travers champs: attention aux belles laitières, plus curieuses qu’agressives, et aux clôtures à enjamber ! La dernière surprise du chef: le pont Turrian qui franchit la Sarine et bouge sous vos pas… Le chemin des Monnaires vous amène ensuite au centre de Château-d’OEx, puis vers la gare. Ne manquez pas à quelques mètres de là le Chalet-Fromagerie, une reconstitution de chalet d’alpage où déguster de roboratifs mets locaux.

Le conseil du Chef

Planifiez votre randonnée entre mi-mai et mi-octobre pour découvrir la fabrication du fromage L'Etivaz AOP au petit matin dans les chalets d'alpage alentour. Toute l'année, les caves de L'Etivaz proposent une visite guidée au coeur des 30 000 meules de L'Etivaz AOP, avec film et dégustation.