Consulter le tracé sur Google Maps

Commencez par l’étonnante Fabrique, une boulangerie fondée en 1934 et devenue véritable empire du biscuit où cohabitent, dans un écrin contemporain de 2000 m2 quasiment en pleine campagne, un espace interactif retraçant l’épopée des Cornu (boulangers depuis trois générations), une boutique – où l’on peut acheter au poids les fameuses flûtes devenues "Twist" à la suite de la polémique avec l’appellation française du vin de Champagne – et un restaurant bistronomique à l’étage: Le 1424.

En guise de balade digestive, traversez le village sur la rue éponyme et, au splendide collège Art Déco, tournez à gauche dans la rue des Paquières. A la prochaine intersection, prenez légèrement à droite en suivant l’indication du panneau marron et jaune "Vignoble Champagne". Vous arrivez bientôt sur un sentier viticole à flanc de coteau – en surplomb de la route du Vignoble et avec une vue enchanteresse sur le lac de Neuchâtel que vous ne quitterez presque plus jamais des yeux – qui vous mène au charmant village vigneron de Bonvillars (réputé pour la récolte des truffes). Faites un crochet par la très impressionnante et moderne cave des viticulteurs.

Quittez Bonvillars par le haut du village sur le sentier des vignes. A Onnens, passez au-dessus du pont autoroutier puis tournez à gauche sur une route de campagne interdite aux voitures. Vous croiserez bientôt les quatre menhirs de Corcelles-près-Concise. Après quelque 4 km au milieu des vignes, descente à travers le village vigneron de Concise où le car postal 630 (arrêt "Concise, village") vous ramène toutes les heures, et en 11 min, à Champagne.

Le conseil du Chef

Si vous préférez vous sustenter après la balade, restez 5 min de plus dans le car postal au départ de Concise pour vous rendre jusqu’au très joli bourg médiéval de Grandson et découvrir la Maison des Terroirs qui propose, notamment, de savoureux brunchs le  dimanche. (www.terroirs-region-grandson.ch)