Consulter le tracé sur Google Map

Laissez derrière vous le lac des Joncs et sa fameuse auberge pour grimper, en direction de la Dent-de-Lys, à travers les pâturages vert tendre et pentus, piqués çà et là de hauts sapins noirs. 

Après une première heure assez raide, vous voici récompensé par l’impressionnante vue plongeante sur la vallée, ceinte des plissés et protecteurs Vanils des Artses et Crête de Tremetta. La suite de votre route, surplombée par la majestueuse Dent-de-Lys, rejoint le goudron et vous fait croiser l’historique buvette d’alpage La Saletta avant de vous conduire jusqu’à celle du Vuipay (1478 m): une ferme qui accueille une trentaine de vaches à la belle saison et des marcheurs gourmands été comme hiver, au chaud ou sur la grande terrasse avec vue…

Pour le retour, empruntez le sentier en contrebas. Après une assez longue descente en forêt, vous voici de nouveau sur le bitume: vous croisez bientôt sur votre gauche l’enseigne prometteuse du grand chalet Les Rosalys, autre institution locale cette fois au pied des pistes, où déguster les spécialités de la région ou le vin cuit, élaboré sur place à base de… pommes !

Repartez par la route des Dailles qui traverse le village puis, juste après le restaurant Le Tsalé (encore un haut lieu du terroir à toute heure), empruntez la zone récréative parsemée de copeaux de bois qui vous fait remonter sur la route des Joncs, laquelle vous ramène à votre point de départ.

Site internet:  fribourg.ch/fr/les-paccots