Bon à savoir avant de partir : itinéraire adapté aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.

Laissez la gare derrière vous et commencez votre randonnée par un petit crochet pour découvrir le centre historique en remontant sur votre gauche l’avenue de la Gare, puis la rue du Casino à droite. Après l’insolite Maison d’Ailleurs, vous voilà face à l’impressionnant château médiéval ainsi que la place Pestalozzi pavée, à qui les maisons historiques, les charmantes terrasses de restaurants, l’Hôtel de Ville et le Temple – une remarquable église du XVIIIe siècle en pierre jaune de Hauterive – donnent des airs de piazza italienne…

Revenez sur vos pas pour rejoindre la rue de l’Ancien-Stand qui se transforme en allée de Winterthur et va tout droit en direction du lac. Tournez à droite sur l’avenue des Iris et, au camping (qui figure parmi les meilleures adresses de notre dossier spécial camping suisse), prenez à gauche le chemin qui rejoint le lac de Neuchâtel et vous conduit jusqu’à la longue plage de sable fin… De là, prenez le chemin des Grèves de Clendy qui repart, à l’opposé du lac, en direction des fameux menhirs (visibles dans une petite clairière sur votre gauche) : un insolite alignement de pierres anthropomorphes taillées au 3e millénaire av. J.-C., dont certaines font plus de 4 m de haut ! Rebroussez chemin pour emprunter l’avenue des Sports, passez la voie de chemin de fer puis prenez la route de Cheseaux au rond-point. Sur votre gauche, le chemin de Champ-Pittet vous emmène au Centre Pro Natura installé au coeur de la Grande Cariçaie, le plus grand marais lacustre de Suisse, en bordure des forêts et des prés... Le bus à l’arrêt « Gymnase » vous ramène en 9 min à la gare.

Vous avez apprécié cette balade ? Laissez-vous tenter par notre dossier des plus belles randonnées d'automne de Suisse romande

Gare CFF

1400 Yverdon-les-Bains