Depuis le parking situé à proximité de l'ancien camping TCS à l’entrée ouest du site protégé du Bois de Finges, prenez le passage sous voie pour accéder à la forêt en suivant les panneaux de randonnée. Vous voici dans la plus vaste pinède alpine d’Europe. Des senteurs du Sud vous chatouillent les narines pendant que vos pas crissent sur les longues aiguilles qui jonchent le sol sec et rocailleux.

Sur votre gauche, sans que vous vous en aperceviez, le Rhône sauvage s’ébat en contrebas, bordé par ses berges caillouteuses. Avancez en suivant le chemin toujours en direction de l’est. Le parcours contourne des collines recouvertes d’une riche végétation et vient à la rencontre d’étangs peuplés de grenouilles aux coassements impétueux. Dans cette forêt, le paysage se révèle tout en contrastes, entre une sécheresse extrême et les zones humides des marais entourés de roseaux qui se laissent doucement bercer par les vents.

Ce lieu hors du commun, qui a obtenu le statut de Parc naturel Valais en 2005, abrite des espèces animales et végétales que vous ne croiserez nulle part ailleurs. Chemin faisant, il n’est pas rare de se retrouver nez à nez avec une libellule majestueuse ou d’apercevoir des troncs d’arbres rongés, résultat du patient travail des castors.

A mi-parcours environ, vous atteignez une prairie fleurie peuplée de vergers où se blottit la charmante et inattendue minibuvette de Milljeren. Non loin de là se trouve également le restaurant L’Ermitage. Arrivés à l’extrémité est des bois, dirigez-vous vers gare de Loèche - La Souste, d'où vous prendrez le train pour retourner à Sierre.

3960 Sierre