Depuis la gare de Marin-Epagnier, partez à gauche et descendez la grande route. Passez sous le pont en prenant la piste cyclable, puis virez à droite (panneau itinéraire 5 50 Bienne-Erlach). Vous arrivez rapidement au canal de la Thielle, que vous longez au calme puisque les voitures n’y sont pas autorisées. Le lieu a un charme fou… Le chemin part ensuite sur la droite à travers champ pour rejoindre le pont et la route principale dotée d’une piste cyclable.

Pédalez alors tranquillement jusqu’à Cerlier (Erlach en allemand), un très joli village dont le centre est pavé et dont le magnifique château est l’un des plus anciens du canton de Berne (malheureusement fermé au public). Suivez les panneaux direction île St-Pierre, passez devant un grand parking, puis sur un petit pont, et vous voilà sur le joyau du lac de Bienne ! Totalement fermée à la circulation, la presqu’île est le lieu de balade idéal pour les cyclistes et les piétons. Régalez-vous sur ces petits chemins bordés de roseaux, d’arbres et parsemés de panneaux explicatifs décrivant la faune de cette réserve naturelle. Et surtout, savourez le bruit des gazouillis des oiseaux en faisant de petits crochets par les plages. Bien sûr, la baignade est un must si la chaleur le permet ! A l’est de l’île se trouve un mémorial Jean-Jacques Rousseau, qui y séjourna en 1765.

Pour revenir à votre point de départ, il suffit de refaire le parcours à l’envers. A noter, pour les cyclistes en culottes courtes, qu’il est possible de se parquer à Erlach pour ensuite faire simplement le tour de l’île en toute quiétude.

2074 Marin-Epagnier