Traversez Croy, ses fontaines et maisons aux façades cossues, et descendez en contrebas, vers le Nozon. Cette rivière qui voit le jour quelques kilomètres plus haut, à Vaulion, et se sépare en deux à Pompaples. Une partie de ses eaux rejoint le Talent et une autre la Venoge. Longez la rivière après avoir dépassé le moulin et son énorme roue à aubes, observez les truites qui grandissent dans le petit canal sur le bord de la route.

Et surgit la cascade du Dard...

Peu après, la balade se poursuit en pleins champs, direction la chute du Dard. Attention, par temps pluvieux le sentier peut être glissant. La cascade apparaît comme par magie. Suivez le fil de l’eau et amorcez la légère descente qui plonge dans la forêt. Le chemin est étroit, soyez prudents avec les petits. De part et d’autre de l’eau, enjambant la rivière à plusieurs reprises, vous goûtez un calme souverain. Un héron prend un bain de pattes, un parterre de nivéoles ou d'ail des ours vous guette.

Direction La Sarraz

Virage à droite, du côté de La Sarraz. Un coup d’oeil à une tufière d’où naissent parfois quelques sources, puis vous voici près d’une clairière. Un panneau vous renseigne sur la flore locale — buis et anémones pulsatiles notamment — et l’éventualité de croiser quelque chamois. A Saint-Loup, vous amorcez la descente sur La Sarraz, à travers une forêt de buis.

Les plus fatigués emprunteront le bus postal qui dessert la gare de La Sarraz. Vous pouvez aussi choisir de longer la rive gauche de la rivière, en direction de Pompaples, au bas de la falaise de Saint-Loup, lieu prisé des grimpeurs. En gagnant La Sarraz par la route principale, faites halte au Moulin Bornu, à mi-chemin, et son célèbre étang du Milieu du Monde.

A proximité: Maison de Prieur de Romainmôtier

Pour aller plus loin : notre dossier des plus belles randonnées d'automne de Suisse romande

Croy-Romainmôtier (gare CFF)

1323 Romainmôtier
Site internet:  www.yverdonlesbainsregion.ch
Téléphone:  024 453 38 28