Barrage de l'Hongrin
Balade jusqu'au barrage de l'Hongrin, entre Aigle et Château-d'Oex
A pied ou à vélo, profitez d'une longue balade qui vous mène jusqu’au barrage de l’Hongrin, entre routes d’alpage, rivières, cols et sentiers à travers champs.
Avec sa double voûte, l’une de 95 m et l’autre de 123 m, le barrage de l’Hongrin est unique en son genre. Sa construction a nécessité 5 ans de travaux, entre 1966 et 1971. Situé à quelques kilomètres du Col des Mosses, il domine un paysage des plus bucoliques. La retenue est nichée entre plusieurs alpages, pâturés en été, qui apportent au lieu une ambiance sonore tout à fait particulière. Ces prairies, malgré leur vocation agricole, accueillent de nombreuses espèces de fleurs sauvages qu’il est agréable d’admirer à la belle saison. Implantée au confluent de deux rivières, l’Hongrin et le Petit Hongrin, la retenue occupe 160 ha et récolte les précipitations d’un bassin versant d’environ 46 km2. A cela s’ajoute l’apport de huit prises d’eaux et 20 km de galeries qui rejoignent le barrage. Les eaux de la retenue sont acheminées vers la centrale à Veytaux, proche du château de Chillon où l’électricité est produite.
ITINÉRAIRE PÉDESTRE
Le parcours débute derrière l’hôtel-restaurant de La Lécherette. Montez au-dessus du village en suivant les panneaux "Parcours piéton". Continuez ensuite sur une route d’alpage en direction des Monts Chevreuils. Au croisement, prendre la direction cette fois du Col de Sonlomont, puis empruntez la piste en direction du barrage qui aboutit à un second croisement. Prenez à droite et suivez le sentier à travers champs. Vous arriverez vite au barrage. Pour le retour, empruntez la route qui longe les affluents du lac de l’Hongrin, vous rejoindrez le point de départ à La Lécherette.
ITINÉRAIRE A VÉLO
Depuis l’entrée nord d’Aigle, prenez la direction d’Yvorne puis Corbeyrier. Cette balade à vélo, longue de 33 km, débute par une grande montée, de quoi vite vous réchauffer ! A Corbeyrier, continuez en direction de Luan. Après le vignoble, vous traverserez de vastes pâturages fleuris. Au bout de 13 km et après avoir passé quelques tunnels, le parcours devient plus facile. Suivez La Lécherette par la route militaire (ouverte à peu près toute la période des vacances d'été). Arrivés à La Lécherette, vous avez la possibilité de descendre au barrage ou pour les plus endurants, de retourner directement à Aigle via le Col des Mosses.
La Lécherette - Monts Chevreuils (0h15) - Col de Sonlomont (1h15) - Barrage (2h10) - La Lécherette (4h)
Un itinéraire proposé par Alpiq ( balades hydroélectriques)
Derrière l'hôtel-restaurant de La Lécherette