Lac de Taney
Balade dans le Chablais jusqu'au lac de Taney et variante sportive jusqu'au Grammont
Au cœur du Chablais valaisan, découvrez une courte balade à faire en famille jusqu’au lac de Taney, situé au pied des Jumelles et du Grammont dans la commune de Vouvry.
Le lac de Taney, ou lac de "Tanay", est un petit lac de montagne situé à 1408 m d’altitude au-dessus de la commune de Vouvry dans le Chablais valaisan. Ce petit paradis, dominant la vallée du Rhône, est une réserve naturelle depuis les années 60. Atteignable à pied en moins d’1h depuis Vouvry (parking Le Flon), le petit village d’été de Taney accueille de nombreux visiteurs dans ses refuges de montagne. Pour les familles, il est possible de faire le tour du lac en moins d’1h30 et pour les plus endurants, la randonnée peut se poursuivre encore pendant 2h30 jusqu’au Grammont, qui culmine à 2172 m d’altitude.
Itinéraire pédestre jusqu'au lac de Taney
Le départ de la balade est donné au parking Le Flon de la commune de Vouvry. Vous avez deux possibilités d’atteindre le lac de Taney: soit par la route (très peu fréquentée par les voitures car non goudronnée), soit par le sentier des Chèvres. Le chemin grimpe dans un sous-bois de bouleaux et rejoint la route à trois reprises, vous laissant alors le choix de poursuivre sur le macadam ou de continuer sur le sentier. Après une bonne heure de marche, vous voilà déjà au lac de Taney où de nombreux petits restaurants vous proposent les spécialités de la région, comme la célèbre auberge-refuge Le Vouivre. À votre gauche, le Chambairy, du haut de ses 2206 m, domine les Montagnes de l’Au et le Vallon de Verne. En face de vous se dressent les Jumelles, deux orgueilleux pitons rocheux. Comptez 1h30 environ pour faire le tour du lac.
Variante jusqu'au Grammont
Si vous êtes bons marcheurs, lancez-vous en direction du Grammont, véritable point de vue alpin. Le chemin débute dans la forêt et effectue quelques lacets avant de rejoindre une piste plus large. 30 minutes après avoir quitté Taney, la piste s’extrait des sous-bois. L’arrivée au col des Crosses se fait à droite des Jumelles. Vous traversez ensuite facilement la Combe des Pecheux puis le lac de Lovenex. Il ne reste alors qu’une centaine de mètres avant d'atteindre la cime du Grammont. Là, admirez le paysage à 360° sur le lac Léman, Saint-Gingolphe, le Grand Combin, le Massif du Mont-Blanc, Le Moléson, Les Diablerets, Les Rochers-de-Naye, la Dent de Jaman et la Tour d’Aï de Leysin. Le retour se fait par le même chemin.
Le Flon / Lac de Taney (1h) / Grammont (3h30) / Le Flon (5h30)
Parking Le Flon