Cette belle randonnée, le long de la gorge escarpée de la Borgne est idéale au printemps ou à l'automne car il peut faire très chaud sur la rive gauche de la rivière ! Elle contient également quelques passages assez raides qui peuvent donner le vertige...

Itinéraire

Au départ du Pont de Bramois qui longe la Borgne, avancez jusqu'à voir sur votre droite l’usine hydroélectrique (1912) et continuez à border la rivière. Après un sentier escarpé à travers la forêt, le sentier passe ensuite sous l’Ermitage de Longeborne accroché à la paroi. Après environ 1,8 km, un petit pont vous fera passer sur la rive gauche, où commence réellement l'ascension avec une série de marches...

Après 30 minutes de montée sur un chemin assez escarpé, vous arriverez sur les hauteurs ou une vue imprenable sur Nax et une partie des Alpes bernoises vous attend. Le chemin continue à travers forêts et douces prairies jusqu'à Combioula où une surprise délassante vous attend sur la rive droite de la Borgne, à environ 100 m sous le pont: une source chaude à 28°C et un petit bassin d’environ 2 m de diamètre pour une baignade régénérante avant d'attaquer la montée vers Euseigne. (Attention, il est dangereux de se baigner dans les sources de Combioula car il existe un risque permanent de crue subite, même par beau temps.)

A partir de là, suivez le chemin et admirez sur votre gauche la Maya (la montagne de St-Martin). Vous atteindrez Euseigne en passant en contrebas des fameuses pyramides. Ces impressionnants reliefs naturels en forme de cônes et surmontés de pierres (formés par la dégradation de moraines) mesurent entre 10 et 15 m et pèsent jusqu'à 20 tonnes ! Au village d'Euseigne, l'arrêt de bus pour regagner Sion est tout près de l'église.