Sentier du Vitrail
Balade sacrée à pied ou à vélo
Une balade à la découverte du patrimoine culturel de la région de Romont.
Au départ du Vitromusée ou de la gare CFF de Romont, suivez le balisage qui vous entraîne sur l'itinéraire Romont - Berlens - Grangettes - Mézières.
A la découverte de trésors architecturaux dans la région de Romont
Le circuit est modulable et vous permettra de faire escale dans des édifices religieux présentant des vitraux de valeur. Si vous commencez la promenade depuis le Vitromusée, visite incontournable pour qui se rend à Romont, votre première étape vous permettra de découvrir la Collégiale et ses vitraux anciens et modernes avant de partir à la rencontre des lumineux trésors dans le bourg médiéval, mais aussi dans les villages alentours.
Un itinéraire de 25 km à vélo est balisé de Romont à Chapelle (Romont - Siviriez - Ursy - Rue - Chapelle). Vous pourrez pousser 5 km plus loin pour rejoindre la gare d'Oron.
Ce parcours vallonné vous plonge au cœur de la verte Glâne, où vous serez à la découverte des églises et de leurs vitraux remarquables et bien conservés. Le joyau de la région, le Vitromusée Romont, Musée suisse du vitrail et des arts du verre, est le point de départ de la randonnée. Situé dans le château de Romont, des escaliers vous mènent en bas de la colline jusqu'au niveau de la Glâne, la rivière qui donne son nom au district.
Un détour par la petite chapelle Sainte-Anne s'impose, avant de remonter vers Mézières pour y admirer les vitraux modernes de son église et visiter son Musée du Papier Peint. La route traverse une forêt avant de redescendre sur la Neirigue, charmante bourgade au bord du ruisseau éponyme. De là, vous avez le choix de faire un aller-retour vers l’église de Grangettes qui surplombe joliment le vallon, ou de rejoindre directement la chapelle de Notre Dame de l’Epine à Berlens, un site de pèlerinage depuis le Moyen-Âge.
Avant de retourner au hameau de Mottex, la vue de Romont et de sa colline est un véritable paysage de carte postale. Profitez d'un moment de contemplation devant les vitraux de Brian Clarke en l’église de l’Abbaye cistercienne de la Fille-Dieu. Avant de conclure votre périple, une dernière montée vous mène aux bancs de la collégiale de Romont, datant du XIIIème siècle, dont les stalles ont inspiré John Howe dans le film Le Seigneur des anneaux.
ITINÉRAIRE
Tout au long du sentier, vous découvrirez la richesse du patrimoine de la région. A Romont, ce sont les vitraux modernes de Brian Clarke qui ornent l'Eglise de l'Abbaye cistercienne de la Fille-Dieu (14e s.).
A Berlens, vous visiterez le sanctuaire Notre-Dame de l'Epine (12e s.) et la Chapelle St-Joseph (18e s.). A Grangettes, les vitraux contemporains entourent un calvaire du 16e siècle à l'Eglise Saint-Maurice.
Pour la dernière étape, faites un tour à l'Eglise paroissiale de Mézières, où vous découvrirez les vitraux contemporains de l'artiste Yoki et la peinture sous-verre d'Emilio Beretta (la plus grande au monde!)."
Office du Tourisme de Romont et sa région
Rue du Château 112