S'il est un carnaval insolite, c'est bien celui du village d'Evolène, cocktail de traditions ancestrales et de liesse populaire qui fait chaque année souffler un vent de folie dans les confins du val d'Hérens.

Déroulement du carnaval d'Evolène

Au soir de l’Épiphanie, quelques jeunes munis de cloches sillonnent le village pour annoncer le réveil des Peluches. Jusqu’à Mardi gras, ces créatures accoutrées de masques en bois et de peaux de bêtes déboulent dans les rues, se dispersent, bousculent et effraient les passants dans un vacarme terrifiant.

Dans leur sillage, les Maries, hommes revêtant le costume traditionnel des femmes, la Poutratze, déclinaison du bonhomme d’hiver qui finira sur le bûcher, et les Empaillés, monstres revêtus de sacs de jute remplis de paille, viennent à leur tour donner de l’âme à une tradition immémoriale.

La levée des Masques le 13 février à minuit marque la fin du carnaval d'Evolène. 

Exclusif en 2024: rencontre avec les Tschäggättä du Haut-Valais

Pour la première fois, les effrayants Empaillés et Peluches d'Évolène vont faire la fête avec leurs cousins tout aussi terrifiants, les Tschäggättä du Lötschental. Une transhumance aura lieu le 10 février à Wiler, dans le Haut-Valais. 

Et ce n'est pas tout : le Musée d'Évolène accueille une exposition haute en couleur sur les déguisements et traditions du Haut-Valais et du val d'Hérens jusqu'au 13 février (17h-19h, et jusqu'à 20h du 8 au 13 février).

Ce sera l'occasion de voir de près - et gratuitement - ces terrifiantes Tschäggättä, mais aussi de détailler à son aise des visagères ou masques à tête animale, les Peluches symboliques d’Evolène et les imposants Empaillés,


Où? Evolène

Quand? Du 6 janvier au 13 février 2024

Combien? Gratuit
 

Envie de poursuivre votre aventure à Evolène ? Découvrez notre dossier des meilleurs activités et loisirs à Evolène