Gorges du Pont du Diable
Randonnée en Haute-Savoie
Un site géologique d'exception classé depuis 1908 qui nous raconte au fil d’un parcours suspendu la douloureuse naissance de nos "jeunes" Alpes.
Préférez la lumière matinale du soleil pour parcourir ces gorges splendides façonnées par des siècles d’érosion. Calcaires jurassiques et marnes crétacées soulevés et plissés par la formidable pression des Alpes en formation s’essayent à une palette de couleurs étourdissantes, du gris–vert au bleu en passant par des nuances ocre. Un défilé en partie souterrain, creusé par la Dranse de Morzine dans un marbre gris éclatant, pour un cours de géologie grandeur nature entre région lémanique et massifs du Chablais.
Un site naturel féerique
Un sentier soigneusement aménagé, ponctué de tableaux didactiques sur la forêt, mais aussi des bancs et des tables de pique-nique… Tous les ingrédients sont réunis pour magnifier l’expérience du visiteur qui s’aventure ici dans un véritable parc sylvestre à l’atmosphère unique. Juchés sur un chaos de blocs géants, vestiges du dernier retrait glaciaire voici dix mille ans, des hêtres de plusieurs dizaines de mètres ajoutent encore au charme envoûtant du site. Sans parler des parois colorées, des « marmites de géants », des jeux de lumière clair-obscur et bien sûr de l’éboulement formant une arche géante – Le Pont du Diable – qui surplombe le féerique tableau.
Une visite guidée spectaculaire
Les visites guidées débutent au départ des bâtiments d’accueil, ingénieusement intégrés au paysage. Cap en premier lieu sur une plateforme offrant un coup d’œil plongeant et saisissant sur la Dranse de Morzine qui serpente quarante mètres plus bas. Via des escaliers et des passerelles parfaitement sécurisés, l’on découvre ensuite au plus près le phénomène de l’érosion sur le calcaire dur, cousin géologique du marbre de la Vernaz si cher au sculpteur genevois Emile Anthonioz.
Une expo et une boutique
Proposée par le Domaine de Découverte de la Vallée d’Aulps avec le concours du Géopark du Chablais, une exposition temporaire complète idéalement la visite. Le thème : la géologie et les roches traditionnellement utilisées dans la construction. Quand à la boutique, elle grouille de souvenirs, de livres et de cartes postales.
Avril-mai-juin
Tous les jours 10h30-16h30
Juillet-août
Tous les jours 9h-18h
Septembre
Tous les jours 10h30-16h30
Adultes 18 €
Jeunes (4-15) 14 €
Enfants (0-3) gratuit
Pour les groupes, réservation par téléphone indispensable
Le Jotty