Pour le centième anniversaire de la célèbre marque de voiture Chevrolet, la ville de La Chaux-de-Fonds - dont est originaire Louis Chevrolet, son fondateur né en 1878 -, a commandé à l'artiste genevois Christian Gonzenbach une sculpture monumentale du grand homme pour l'espace public. La plus grande en Suisse.

Un record en Suisse
La sculpture de Gonzenbach a été réalisée en fonte d'acier Inox (plus de 8 tonnes !) et mesure cinq mètres de haut. L'artiste - qui s'est inspiré d'une photographique de Louis Chevrolet - offre un portrait insolite et abstrait du chaux-de-fonnier, accentué par les détails miroitants de l'Inox qui a été poli en miroir. Une œuvre étonnante qui renoue avec la grande tradition des commandes publiques et des bustes des grands hommes. Offerte par la marque Chevrolet à la Ville de La Chaux-de-Fonds, elle sera inaugurée le 3 octobre sur la place de l'Ouest à quelques encablures du Musée des beaux-arts. Choc visuel garanti !

Exposition des oeuvres de Gonzenbach
A l'occasion de cette réalisation hors-norme, le Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds en a profité pour présenter une sélection de sculptures récentes de l'artiste, dans le cadre d'une exposition intitulée "Christian Gonzenbach. A contrario/A oirartnoc". Un palindrome intriguant pour mettre en lumière son travail sur l'asymétrie des éléments et, en filigrane, sa volonté de trouver ce qu'il n'avait pas forcément cherché au départ...

Lieu: musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds

Horaires: exposistion du 3 octobre 2013 au 9 mars 2014 (ma-di 10h-17h).
Jeudi 3 octobre: vernissage (17h) et inauguration officielle de la statue Louis Chevrolet au parc de l'Ouest, 35 rue du parc (18h)

Tarifs: inauguration gratuite ; exposition Adultes 10 fr. Etudiants, apprentis, chômeurs, AVS/AI 5 fr. Enfants (0-16) gratuit

 

Copyright © 2013 Christian Gonzenbach, All rights reserved.